HAUT
DE
PAGE

EXPOSITION CULTURELLE - DOCKERS : CORPS À L'ÉPREUVE | CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL

- UNE AMBITION HUMAINE -
UNE CONTRIBUTION À LA DÉFENSE DES DROITS DE L'HUMAIN AU TRAVAIL, DONT CELUI DE LA SANTÉ !


Chaque affiche de cette exposition fixe dans le temps des tranches de vie du métier de docker. Les photos et textes, les uns après les autres laissent percevoir les évolutions de la profession ; celle de la mécanisation, celle des risques chimiques et des expositions multifactorielles à des cancérogènes avec leurs conséquences sur la santé des ouvriers dockers.

L’exposition vulgarise et dresse le bilan de 4 années de travail où se croisent, les connaissances historiques et compétences professionnelles des ouvriers dockers, celles d’universitaires, de sociologues, chercheurs, historiens, tous rassemblés autour de notre association, l’APPSTMP 44.

Comprendre, connaitre les causes du nombre anormalement élevé de tous ces cancers dans la profession. Refuser la fatalité des décès dont la liste s’allonge irrémédiablement, tel fut le point de départ d’une réflexion initiée par Jean-Luc CHAGNOLLEAU qui à permis de poser publiquement la question des maladies professionnelles, de leur reconnaissance, et de la prévention dans l’environnement du travail pour lutter efficacement et utilement contre les risques professionnels.

Cette démarche de compréhension et de connaissance, à rapidement suscité de l’intérêt. Elle a fédérée des énergies diverses dont les travaux aboutissent à une production de connaissances inédite, et, une reconnaissance scientifique d’expositions à des cancérogènes lors de la manutention des marchandises à bord des navires qui font escales dans le port de Nantes Saint-Nazaire.