HAUT
DE
PAGE

RAPPORT SCIENTIFIQUE - PROGRAMME ESCALES | ENJEUX DE SANTÉ AU TRAVAIL ET CANCERS

Ce rapport présente les résultats du programme « ESCALES », « Enjeux de Santé au travail et CAncers : Les Expositions à Supprimer dans les métiers portuaires, une recherche-action sur le port de Nantes Saint-Nazaire ». Ce projet, porté par le Centre de Droit Maritime et Océanique, membre de la Fédération de recherche CNRS, Institut universitaire mer et littoral (IUML FR CNRS 3473), a été financé à hauteur de 50% par le conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre d’un appel à projets « Expertise au profit du territoire 2011 » pour une période de 18 mois. Les autres financeurs du projet sont : la DIRECCTE des Pays de la Loire, l’Union régionale Mutualité française et l’AG2R-La Mondiale.

Face au manque de traçabilité des expositions passées, en dépit d’obligations juridiques pourtant existantes, une enquête fondée sur l’étude de l’activité réelle de travail a été menée auprès de dockers et d’agents portuaires du port de Nantes Saint-Nazaire, aujourd’hui atteints de cancers (67 personnes recensées).

Au-delà de l’étude de cas individuels, ce projet visait à développer la connaissance sur les expositions professionnelles à des agents cancérogènes dans les métiers portuaires, puis des éléments de prévention, et de reconnaissance de ces pathologies professionnelles.

- UNE EXPERTISE AU PROFIT DU TERRITOIRE, MENÉE PAR UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE -

Les caractéristiques de cette recherche de 18 mois :

- Expertise au profit du territoire : Le conseil régional des Pays de la Loire a décidé de faire de la santé publique et de la santé au travail une priorité régionale, même si cela n’entre pas clairement dans les attributions d’un conseil régional. L’expertise au profit du territoire permet de coordonner la recherche avec des initiatives sociales, associatives. A l’origine, un collectif de dockers et d’agents du port de Nantes Saint-Nazaire crée l’APPSTMP 44, l’Association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires, sous l’influence de Jean-Luc Chagnolleau et de Robert Guérin. Cette association a recueilli des éléments qui constituent une alerte majeure sur les risques pour la santé des travailleurs portuaires. En 2001, quel était l’état de santé des actifs de 1992 ; les réponses furent nombreuses chez les dockers, mais furent plus limitées chez les portuaires. Le recensement des maladies - dont de nombreux cas de cancers - dont souffre une proportion importante d’anciens dockers et agents du port de Nantes Saint Nazaire soulève des questions sur les produits et matériaux manipulés, sur les dispositifs de sécurité individuels et collectifs. La journée d’échanges, organisée par l’APPSTMP 44, le 24 mars 2011 au CHU de Nantes, a été un premier temps fort de mobilisation.

- Recherche action et équipe interdisciplinaire : cette recherche nécessitait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et professionnels (sociologues, juristes, médecins de prévention), en lien avec l'association.

Il s’agit de passer du constat établi à une production de connaissances scientifiques, dans une démarche de santé publique, c'est-à-dire dans le double objectif d'améliorer la prise en charge d'atteintes à la santé d'origine professionnelle et d'impulser des actions de prévention.

Il s’agit de reconstituer autant que possible les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, ce qui nécessite une approche sociologique méthodique ; ces expositions doivent être croisées avec les données médicales actuelles, en matière de pathologie professionnelle, ce qui a nécessité des échanges avec des spécialistes, le recours à des formes d’expertises.

- RAPPORT CONSTITUÉ DE TROIS PARTIES -

La première présente l’enquête menée initialement par l’APPSTMP 44, dont les résultats constituent une alerte pour la santé publique et qui se trouve au démarrage du projet.

La deuxième partie est une présentation du contexte juridique et socio-économique du port de Nantes Saint-Nazaire.

La troisième et principale partie présente l’enquête menée dans le cadre du programme ESCALES : méthodologie et résultats.